fbpx

Commentaires – 

0

Discussion – 

0

Le C.O.Q., comme Coût d’Obtention de la Qualité

le COQ comme coût d'obtention de la Qualité

Un mot pour vous donner quelques éclairages sur le C.O.Q., outil de maitrise des coûts.

On entend dire souvent « La Qualité a un coût », « C’est cher ! Oui, mais c’est de bonne Qualité ! », ou encore « A ce prix-là, tu t’attendais à quoi ? »

En résumé, la notion de Qualité est généralement associée à celle de Valeur. Et qui dit Valeur, dit Coût !

Aussi, par la maitrise des coûts, ne sous-entendons nous pas de pouvoir répondre de façon satisfaisante à une Exigence Client dans un cadre financier répondant à des engagements planifiés.

Ainsi, le C.O.Q. peut se traduire par un indicateur reprenant la cartographie de ce que vous dépensez en temps, en énergie, en matière, en ressources, bref … « en argent ». Tout cela pour obtenir un niveau de Qualité attendu et sur lequel vous vous êtes préalablement engagés.

Cette chasse perpétuelle s’appuie une méthodologie. Elle a pour données d’entrée notamment les résultats de la performance de l’activité présente et passée. Elle aura à produire en donnée de sortie l’amélioration de cette performance à moindre coûts. Performance qui est sous-jacente à l’amélioration de la satisfaction Client.

Dans la mise en œuvre de votre démarche, pensez à intégrer dans votre calcul, les coûts de la Non Qualité souvent plus onéreux. Prenez en compte également les coûts dits externes.

Enfin, ayez toujours en tête qu’un cout maitrisé passe nécessairement par une volonté de prévention avérée.

Voilà… Pour conclure, je dirai qu’au plus l’exigence de Qualité sera positionnée à la source de vos process, au moins les coûts d’Obtention de la Qualité n’évolueront sans cesse.

Pour plus d’infos dans la mise en place ou si besoin de formation sur ce type de thématiques, n’hésitez pas à consulter la page suivante : Formation aux outils Qualité en fonction de vos besoins.

Vous pouvez me retrouvez également sur LinkedIn :

ou sur Facebook : GST Consulting | Facebook

A bientôt !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Besoin d’un conseil, d’une info ou d’un devis ?
Contactez-nous