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Formation

Auditeur Qualité Interne

POCKET TRAINING

« I.O.A. »

Mener un audit de votre système, de vos produits, ou de vos fournisseurs appellent à des connaissances de bases communes pour des attendus différents. Cette formation vous permettra de vous rappeler comment mener ces différents types d’audit au sein de votre entreprise et chez vos fournisseurs

N

Public

– Toute personne

N

Pré requis

– Connaissance sommaire de la norme ISO 9001 v 2015 et de vos référentiels internes

N

Nombre de jours

1 jour (7 heures)

N

Cout

Nous consulter

Objectifs de la formation

A l’issue de cette formation, les stagiaires seront capables d’appréhender la posture à adopter en audit, utiliser les outils mis à leur disposition et restituer de façon impartiale les conclusions de l’audit

Programme de la formation

Rappel de ce qu’est un «  Audit »

  • Définition
  • Constitution
  • Bénéfices

 

Qualités et éthique de l’auditeur

  • Qualités humaines
  • Connaissances techniques
  • Compétences techniques

 

Les principaux types d’audit

  • L’audit processus / système
  • L’audit Produit
  • L’audit fournisseur
  • Points communs et particularités

 

Points forts et écarts identifiés

  • Comment les interpréter ?
  • Comment les rédiger ?
  • Comment les suivre ?

Lieu

Inter ou intra entreprise, déplacement national possible

Informations complémentaires

– Un travail collectif  (analyse documentaire) sera réalisé pendant la session ainsi qu’une mise en situation

– Méthode pédagogique basée sur les démarches inductives et déductives

– Une enquête de satisfaction sera remise à chaque participant afin d’évaluer la qualité de la formation

Les + de la formation

– Possibilité de faire des « zooms » sur des points spécifiques

– Théorie ramenée au pratique

– Formation rapide reprenant les attendus essentiels des normes ISO 9001 v 2015 et 19011 v 2018

– Formation animée par un auditeur certifié I.R.C.A. – formateur professionnel

LONG JOURNEY

« AUDIRE comme ECOUTER »

Cette formation vous fournira une des clefs de voute nécessaires à l’équilibre de votre système de management de la Qualité. Être à l’écoute de son système et de ses performances, être attentif aux performances de ses fournisseurs est primordial pour satisfaire et satisfaire encore plus ses clients et autres parties intéressées pertinentes

N

Public

– Toute personne désirant devenir auditeur Qualité interne

N

Pré requis

Connaissance suffisante de la norme ISO 9001 v 2015 et de vos référentiels internes

N

Nombre de jours

– 2 jours + 1 jour (21 heures)

N

Cout

En intra entreprise : Forfait possible jusqu’à 5 personnes

– En inter entreprise : nous consulter

Objectifs de la formation

A l’issue de cette formation de trois jours, les apprenants seront aptes à conduire des audits Qualité internes. Ils connaitront par ailleurs, les techniques d’audit, de questionnement et de restitution d’audit

Programme de la formation

Module I : « Repères et Décollage »

Définition & vocabulaire

Qualités et éthique de l’auditeur

  • Qualités humaines
  • Connaissances techniques
  • Compétences techniques

 

L’audit comme outil d’amélioration

Phase préliminaire : Que faire ?

  • Domaine d’application
  • Informations documentées attendues

 

Phase introductive : La réunion d’ouverture

  • Etablir la relation & présentations
  • Confidentialité et sécurité de l’Information
  • Détails sur le déroulement de l’audit
  • Points forts, écarts et compte rendu
  • Suivi des actions

Bilan compréhension Module I

// Fin module I

 

Module II : « Audire »

Etablir la relation et synchronisation

Compréhension et recueil de faits

Les techniques d’audit

Observation

  • Les faits
  • La Programmation Neuro Linguistique

Interview

  • Comment questionner ?
  • Le principe de l’« entonnoir »

Analyse

  • Recherche de preuves
  • La prise de notes

Bilan compréhension Module II

// Fin module II 

 

Module III : « Atterrissage »

Préparation

Rebouclage des faits et preuves recueillies

Constatations et arbitrages

  • Identification des points forts
  • Identification des écarts suivant le triangle « P.E.D. »

Réunion de clôture

 

Atterrissage

Remerciements

Recontextualisation et synthèse des éléments audités

Conclusions de l’audit avec méthodes de consignation et mise en avant des :

  • Points forts
  • Ecarts relevés

Suite à donner : suivi, méthodes de traitement, revue des actions, …

Bilan compréhension Module III

// Fin module III

Module IV : « Entretien et révision »

Afin de peaufiner l’apprentissage, il est mis à la disposition des apprenants une 3e journée permettant :

  • Soit de revenir sur des points vus pendant les deux premières journées,
  • Soit d’accompagner les auditeurs dans leurs premiers audits afin d’analyser leurs prestations et les conseiller pour les futurs audits

Lieu

Inter ou intra entreprise, déplacement national possible

Informations complémentaires

– Un travail collectif  (analyse documentaire) sera réalisé pendant les sessions ainsi que des mises en situation

– Méthode pédagogique basée sur les démarches inductives et déductives

– Des quiz permettant de confirmer l’acquisition des connaissances seront réalisés au fur et à mesure

– Une enquête de satisfaction sera remise à chaque participant afin d’évaluer la qualité de la formation

Les + de la formation

– Possibilité de faire des « zooms » sur des points spécifiques

– Théorie ramenée au pratique

– Formation approfondie reprenant pas à pas les attendus  des normes ISO 9001 v 2015 et 19011 v 2018

– Formation animée par un auditeur certifié I.R.C.A. – formateur professionnel

Formation à la demande

Il est possible en fonction de vos besoins propres d’adapter le module de formation : Insister plutôt sur un chapitre qu’un autre, revoir les bases , refaire une lecture légère … Tout est possible si vous osez…

Alors n’hésitez plus ! Osez !

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