fbpx

Commentaires – 

0

Discussion – 

0

L’audit, un face à face romantique ?

auditeur audité l'audit qualité outil clef de votre système

L’instant :

Telle cette première rencontre où votre cœur balbutie, où vous cherchez à rassurer, à convaincre, instant où les regards se croisent, instant où vous rentrez dans cette atmosphère de confiance et de symbiose, évoquons ce moment de communion entre l’auditeur et l’audité…

Bon OK… Au-delà de cette envolée lyrique, reconnaissons que ce moment est quelque peu angoissant. On fait du mieux que l’on peut en recherchant les pièges placés dans ces fatidiques phrases anodines du type : « Bonjour, comment allez-vous ? » ou alors « Expliquez-moi… ».

​Ainsi, et au-delà de la définition fournie par la norme qui rappelle que « l’audit est un processus méthodique, indépendant et documenté… », l’audit est, tel le menu posé sur une bonne table d’un restaurant gastronomique, un outil permettant d’évaluer la conformité de votre système à vos exigences ainsi que celles normatives.  De plus, il permettra également de vérifier si votre système de management de la Qualité est mis en œuvre de manière efficace et tenu à jour.

L’échange :

Tout d’abord, après un bref apéritif permettant de nouer le contact, l’entrée contiendra le « qui suis-je ? que fais je ? Ou vais-je ? comment y vais-je ? et pourquoi y vais-je ? …».

Viendra ensuite le plat principal riche d’informations et d’explications. L’aspect rugueux ou velouté, le bouquet sirupeux ou affirmé, le goût généreux ou salé, viendront embellir ce mets à la consistance robuste ou légère. L’un cherchera à détendre l’autre quelque peu stressé. L’autre cherchera à démontrer à l’un sa maitrise et son envie de faire mieux !

Passons les risques et les enjeux, opportunités et parties intéressées, pour se voir arrosés d’une approche des procédés.

Evitons les « trous » sans être normands mais plutôt échangeons sans être gourmands.

Le moment tant attendu succède à cette épreuve. Dessert copieux ou épuré, il vous sera présenté sans arrière-pensée. Sous un éclairage généreux, instant où vous quitterez cette atmosphère de confiance et de symbiose. Instant où votre cœur balbutiera encore. Instant où la pression retombant sur vos efforts, vous écouterez les constats que le dégustateur aura relevé.

La suite :

Digestion ou indigestion, rien de tel qu’une addition à l’encre édulcorée, au papier biodégradé, au montant représentatif des satisfactions relevées.

Telle cette première rencontre au passé, telles seront les opportunités à déployer.

Et si votre cœur balbutie encore, ah ah…, je vous propose, en tant que serveur ou portier, de vous accompagner dans la démarche de votre certification Qualité, de réaliser vos audits, et mets à votre disposition des formations ciblées.

Pour mieux performer dans ces moments « succulents », une adresse dans le guide de la Qualité : GST Consulting

Retrouvez nous également sur LinkedIn ou sur Facebook : GST Consulting | Facebook

A bientôt.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Besoin d’un conseil, d’une info ou d’un devis ?
Contactez-nous